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Etiquettes pour l'emploi du temps.
Pour l'emploi du temps de la classe, j'ai choisi un affichage à construire tous les jours.
Il y a des étiquettes pour chaque activité. Même celles qui ne se produisent qu'une fois dans l'année (la visite médicale par exemple), il faut être exhaustif et parer à toute éventualité.
Les enfants doivent chaque jour ordonner les moments de la journée de classe et, petit à petit, ils mémorisent l'emploi du temps: le jour de la bibliothèque, le jour de la salle de motricité (hélas, nous n'allons qu'une fois par semaine en salle de motricité :-(( ), et se repèrent dans la journée et la semaine.
Ca peut être un seul enfant responsable de l'emploi du temps ou un groupe, tout dépend de la période de l'année et des compétences de chacun.
Ce système permet de s'adapter aux changements de programme, aux imprévus; même dans ces cas, l'activité apparait dans l'emploi du temps de la journée, ce qui ne peut pas se faire avec un affichage fixe.
Les enfants agissent plus en plaçant chaque jour les étiquettes qu'en "lisant" un emploi du temps en affichage fixe.
J'utilise une plaque en métal sur laquelle est fixée une feuille. Sur cette feuille sont représentés les jours en colonne et chaque activité différente correspond à une case. Pour faire évoluer cette activité, la feuiile peut être enlevée, il n'y a plus l'aide des cases. Et pour aller encore plus loin, en fonction du niveau des élèves ou de leur intérêt, j'ai aussi les étiquettes sans illustration.
Les étiquettes sont cartonnées, plastifiées et aimantées.
Les enfants ne se lassent pas, étonnamment, ai-je envie de dire!
Tags : étiquettes, emploi du temps, gs
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Commentaires
Merci!
C'est encourageant, je vais essayer de poster plus d'outils, alors!
Bonne continuation
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Superbes images. Merci pour ce partage. Je vais les utiliser pour faire un imagier porte-clé de consignes! J'adore! vi