• Ces affiches permettent aux enfants d'apprendre à utiliser ces espaces en début d'année, plus tard elles servent à rappeler les règles: quantité d'enfants, activités autorisées, niveau sonore.

    Je les présente une par une, ouvrant donc les espaces progressivement. En attendant l'ouverture de ces espaces, les activités, disons, libres sont proposées sur les tables.

    Lorsque je présente une nouvelle affiche, je laisse les enfants observer et dire ce qu'ils identifient (l'endroit dans la classe, le jeu concerné) et émettre des hypothèses sur les règles.

    Après validation de la lecture de l'affiche, je vais la coller. Le coin est ouvert!

    Il me semble que ce fonctionnement permet aux enfants de mieux intégrer les règles à respecter et de mieux connaitre  ces coins.

     


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  • Ca donne souvent des idées d'aller faire un tour chez les collègues!

    et vos classes, à quoi ressemblent-elles? Comment sont-elles organisées?

     

    Affichage pour se rappeler de ce qu'on a lu, écouté ou vu au "cinéma".

    quelques photos de la classe

    Le coin regroupement à la fin de l'année passée; L'organisation, l'affichage y changent assez souvent. De fait, en ce moment, ce n'est plus tout à fait comme ça.

    quelques photos de la classe

    Pour appeler ou rappeler le silence, l'affiche avec Laurel et Hardy; pour amener à se relaxer, l'affiche ZEN. Les enfants adorent!

    Sur la table où se déroule toujours l'atelier en autonomie, j'ai collé des affichettes de Laurel et Hardy.

    quelques photos de la classe

    quelques photos de la classe

    Les étiquettes des actions/consignes.

    quelques photos de la classe

     

    J'adore les épingles à linge et le scotch double face:

    quelques photos de la classe

    quelques photos de la classe

    quelques photos de la classe

    Première année en GS, Projet Azur et Asmar

    quelques photos de la classe

    quelques photos de la classe

    quelques photos de la classe


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  • Ou plutot étiquettes des actions; puisque consigne et action ne sont pas une seule et même chose.

    Ces étiquettes me permettent de travailler le vocabulaire (compréhension, utilisation, mémorisation) et permettent aux élèves de formuler les consignes de travail ou les actions à effecturer.

    Cela leur permet également de retrouver ce qu'il faut faire les jours suivants, ou le jour même pour les élèves inattentifs lors de la phase de passation de consignes.

    L'enfant qui formule correctement la consigne ou les actions à effectuer place l'étiquette au tableau; n'oublions pas la motivation!


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  •  Pour l'emploi du temps de la classe, j'ai choisi un affichage à construire tous les jours.

    Etiquettes pour l'emploi du temps.

      Il y a des étiquettes pour chaque activité. Même celles qui ne se produisent qu'une fois dans l'année (la visite médicale par exemple), il faut être exhaustif et parer à toute éventualité.

     Les enfants doivent chaque jour ordonner les moments de la journée de classe et, petit à petit, ils mémorisent l'emploi du temps: le jour de la bibliothèque, le jour de la salle de motricité (hélas, nous n'allons qu'une fois par semaine en salle de motricité :-(( ), et se repèrent dans la journée et la semaine.

     Ca peut être un seul enfant responsable de l'emploi du temps ou un groupe, tout dépend de la période de l'année et des compétences de chacun.

     Ce système permet de s'adapter aux changements de programme, aux imprévus; même dans ces cas, l'activité apparait dans l'emploi du temps de la journée, ce qui ne peut pas se faire avec un affichage fixe.

    Les enfants agissent plus en plaçant chaque jour les étiquettes qu'en "lisant" un emploi du temps en affichage fixe.

     J'utilise une plaque en métal sur laquelle est fixée une feuille. Sur cette feuille sont représentés les jours en colonne et chaque activité différente correspond à une case. Pour faire évoluer cette activité, la feuiile peut être enlevée, il n'y a plus l'aide des cases. Et pour aller encore plus loin, en fonction du niveau des élèves ou de leur intérêt, j'ai aussi les étiquettes sans illustration.

    Les étiquettes sont cartonnées, plastifiées et aimantées.

    Les enfants ne se lassent pas, étonnamment, ai-je envie de dire!

     


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